Le Club

- Le club

- Contact

- A Voir

- La boutique

- Espace Membre

Sorties - Voyages

- Sorties du club

- 30 Jahre Berlin 2015

- 25 ans du SYNCRO

- 20 ans SYNCRO

- Vos Voyages

- Vos Balades

Calendrier
Sorties du club - 2004 - Vanfest

Cliquez sur les images pour les agrandir

VANFEST 2004

Le Vanfest est un grand rassemblement de véhicules Volkswagen Type 2 qui se tient chaque année depuis 1994 près de la petite ville anglaise de Malvern (Worcestershire) au pied des pittoresques Malvern Hills.
Le Vanfest 2004 devant fêter, entre autres, le vingtième anniversaire (à peu près !) de la naissance du syncro, notre président avait décidé d’aller, en personne et en syncro, représenter Syncro-Club et « syncroïstes ».
C’est pourquoi, le vendredi 10 septembre, en compagnie d’un acolyte, Yves (et de l’épouse de ce dernier), il quitte Ouistreham pour Portsmouth, en fin de matinée et sous un beau soleil. Traversée facile à 37 nœuds en compagnie de quelques amis normands et de leurs T2, et arrivée au crépuscule au campement prévu.

Mais dès la « Campers’entry gate », c’est la plongée dans un autre monde : « le Volkswagenland » … Répartis sur trois files, des centaines de véhicules variés convergent vers le « General Camping » dans un ordre calme et parfait.

Après une nuit sans histoire, nous sommes à pied d’œuvre pour admirer un spectacle assez étonnant : sur plus de quarante hectares, des milliers de VW type 2 de tous âges (du vieux T1 en ruines au fringant T4), de toutes couleurs (du sobre uni à la fresque fantastique en passant par la mosaïque « sébastienne ») et diversement aménagés (du plus simple au plus lourd !) … De curieux cerf-volants flottent sur certains d’entre eux. Plusieurs sont là pour être vendus, d’autres pour la parade, d’autres encore, comme les nôtres, pour se plonger dans l’ambiance type 2.

Le président et Yves s’agitent : ils courent de l’un à l’autre, s’allongent de concert sous les ponts, plongent dans les moteurs (qui ne sont pas tous de série !) …
Nous arrivons finalement au hangar prévu spécialement pour les syncros. Des panneaux y racontent l’histoire et des cassettes vidéo y vantent les performances. Et c’est là que se produit la rencontre historique entre les représentants de notre Syncro-Club et Clive Smith, le chaleureux président des «syncronauts» (that is to say english syncroïsts), accompagné de Jenny, blonde et souriante, et de quelques amis.
Bises, photos et longues discussions autour de pommeau maison du président normand, pommeau qui réveillerait un mort ! Puis, alors que se lève un vent aigrelet, visite du campement des syncronauts.
C’est un club assez récent, qui compte actuellement une douzaine de membres. Ils semblent intéressés par l’histoire du Syncro-Club et nous racontent leurs récentes sorties au pays de Galles et dans l’Ile de Wight. La journée s’achève par un petit circuit dans les Malvern Hills, qui permet d’avoir une vue panoramique sur la fourmilière bigarrée du Vanfest.

Le lendemain, promenade dans les stands des vendeurs de pièces détachées et de souvenirs, contact avec l’un des organisateurs du Vanfest, Simon Holloway, et nouveaux projets de rencontres et d’échanges, et c’est la fin des festivités. Sous une pluie battante, nous rejoignons Portsmouth (en appréciant en maintes occasions le « fair-play » des conducteurs britanniques) et passons la nuit sur le quai en attente de l’embarquement. Mais au matin, nous apprenons qu’en raison de la tempête, le catamaran prévu ne peut naviguer. Nous embarquons alors sur un navire classique qui nous transporte au Havre sans difficulté.

Et c’est un président radieux qui reprend pied sur le sol français et qui déclare : « Maintenant que nous avons fait les reconnaissances, nous allons pouvoir investir le Pays de Galles ». Voudrait-il donc, tel Guillaume le Conquérant, conquérir la Grande Bretagne ? Mais non … Pense-t-il plutôt pouvoir un jour suivre nos nouveaux amis dans l’un de leurs circuits gallois ? Ou alors espère-t-il, qu’alléchés par son pommeau, ces derniers nous rejoignent bientôt lors d’une de nos réunions en partie œnologiques (le fait que le lieu de l’A.G. 2004 soit en Bourgogne les séduisait déjà !) et transmettent au Royaume Uni l’esprit Syncro-Club ?
Que Dieu et la Reine l’entendent ! Et vive le Vanfest 2005 !


Marie-Thérèse POISSON

http://www.vanfest.org/
http://www.club80-90syncro.co.uk/Syncronauts/Vanfest.htm

Vanfest Info 2004

Vanfest 2004 (version pdf)

 

 

 


Date de création : 31/01/2010 à 12:38
Dernière modification : 30/03/2017 à 10:10
Catégorie : Sorties du club
Page lue 2647 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Visites

 222928 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Connexion...
 MBR Membres : 107

Votre pseudo :

Mot de passe :



I Total visites: 222928  
Recherche




Apparence

Ce site dans votre langue

FrançaisAnglaisArabeBulgareCatalanChinois (simplifié)Chinois (traditional)CroateTchèqueDanoisNéerlandaisPhilipinFinlandaisAllemandGrecHébreuHindiIndonésienItalienJaponaisCoréenLettonLithuanienNorvégienPolonaisPortuguaisRoumainRusseSerbeSlovaqueSlovèneEspagnolSuèdoisUkrainienVietnamien

Plugin TranslatorBox par Dipisoft
Merci à Google Traduction

Texte à méditer :   La vue c'est la vie   (proverbe ivoirien)
W3C CSS Meric Skins © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^