PERIPLE HIVERNAL EN VW T5 AU NORD DU CERCLE POLAIRE
« Aller en Norvège voir les aurores boréales » l’idée était lancée à l’automne 2017 : j’étais de suite partant ! Je connais bien la Scandinavie en été mais pas en hiver et faire des photos d’aurores me tentait beaucoup…
Le projet s’est rapidement concrétisé pour le nord de la Norvège !
Autre évènement de taille : nous devions partir avec mon T4 Syncro, mais entre-temps, Jean-Claude tombe sous le charme d’un T5 4motion et l’achète ! Nous partirons donc en T5, mieux adapté au froid et équipé de pneus neige contact.
Le 18 février nous quittons la vallée du Loing pour le cercle polaire norvégien : Belgique, Allemagne, Danemark, ferry pour la Norvège et route E6 jusqu’à Narvik, cercle polaire franchi la nuit du 22/02 par moins 20°.
Pour l’anecdote, nous y bivouaquerons et nos circuits d’eau seront gelés le matin…
Suite à des conseils d’un ami habitué de ces régions en hiver, nous resterons dans les îles et sur la côte, les intérieurs des terres étant trop froids pour nos conditions de voyage (-28°à Kiruna en Suède).
Nous parcourons ainsi la Norvège côtière du nord des îles Vestéralen au sud du pays, merveilleuses îles Lofoten où nous verrons la seule et unique aurore boréale que nous mitraillons durant deux heures par moins 10°, splendide route côtière RV 17 et ses huit traversées en ferry jusqu’à Trondheim, le sud avec quelques grands fjords et ses célèbres et majestueuses «stavkirke» églises en «bois debout» aussi vieilles que nos romanes.
Superbe voyage, comportement remarquable du T5 sur les routes glacées (Jean-Claude y a pris goût),
Nous n'utilisons aucun service externe à FREE de statistique externe (ni Google Analytics, ni Xiti, ni aucun autre) afin de ne pas envoyer de cookies tiers à ces services sans le consentement du visiteur. Ni Google Adsense. Nous n'affichons aucune icône de réseau sociaux susceptible de tracer nos visiteurs. Nous utilisons aucun service externe (Akismet ..) pour le filtrage des données que nous confient les utilisateurs. Les messages déposés sur le formulaire de contact sont susceptibles d'être transmis par messagerie.
Suivez-nous sur notre domaine : syncro.club et notre blog : blog.syncro.club